Roadtrip en Australie – Part 1 (itinéraire)

Roadtrip en Australie – Part 1 (itinéraire)

Hellooo tout le monde ! Alors, comment allez-vous pendant ce confinement ? Je sais que ce n’est facile pour personne, et de mon côté, être loin de ma famille est difficile. Néanmoins, je voulais quand même vous sortir cet article qui m’a pris beaucoup de temps (même si j’en ai encore deux dans la série Australie), et cela vous fera voyager un peu !

Cela a été le plus beau voyage que j’ai pu faire, et il y a de ça 1an. Je suis parti donc en Avril 2019, du 13 au 30 plus précisément. Ce voyage était d’abord réalisé dans un cadre scolaire. Nous devions partir à Adelaide, du Dimanche au Vendredi dans le cadre d’un projet avec l’Université d’Adelaide. Nous avons été 5 personnes sélectionnées pour travailler sur un projet pendant 2 mois, et aller sur place faire du terrain et présenter notre travail. J’ai la chance d’être parti avec 2 de mes meilleurs amis et 2 filles de ma promo (j’étais en dernière année de Master). A savoir que la faculté a financé une partie du voyage, c’est-à-dire, la première semaine. Sans l’aide, je n’aurai clairement pas pu aller là-bas, ce n’était pas dans le budget d’une étudiante je le conçois. J’avais mis de côté, j’ai gagné un peu d’argent pendant mon stage que j’ai mis dedans, et mes parents m’ont légèrement aidé, mais très peu hein, je ne voulais pas les mêler à cela.

Je vais donc dans cet article vous présenter notre itinéraire et les points d’intérêts en chemin. A savoir que nous avons fait sans les déviation ou autres, environ 2500 km en voiture, et que nous roulions presque toute la journée (même si sur la route il y a pleins de choses à voir, on ne restait pas enfermés dans la voiture haha). Nous étions 5, donc 5 pour se diviser les frais et la route. Nous avions organisés ça avant car nous nous sommes dit, autant être là-bas, autant en profiter que de rester qu’une seule semaine. On commencera par l’itinéraire qui disposera d’une carte google maps pour que vous visualisiez mieux.


ITINÉRAIRE :

DAY 1 TO 5 : ADELAIDE. Nous avons passé donc 5 jours à Adelaide, qui était notre sujet pour notre travail. C’est une très jolie ville, assez grande, et différente tout de même de ce que l’on peut voir en Europe. Je vous conseille de vous balader dans le centre, dans le quartier Nord de la ville avec des maisons superbes, d’aller visiter le jardin botanique, se balader le long du « Karrawirra Parri » un fleuve traversant Adelaide. Le campus de l’Université est à voir si vous n’avez jamais vu de campus style américain avec de grandes bâtisses . Allez manger un bout au marché central de la ville, pleins de nourriture d’origines différentes. Enfin, je vous conseille de prendre le tramway jusque Glenelg Beach pour aller voir le coucher de soleil (qui sont dingues en Australie) et manger une bonne glace chez Royal Copenhagen Icecream !

Glenelg Beach
Adelaide center (from our flat)

DAY 5 : ADELAIDE – PORT AUGUSTA. Avant de prendre réellement la route pour notre « roadtrip », nous sommes allés à l’extérieur de la ville (en voiture) au Mont Lofty. Un joli point de vue, avec une marche vers le parc national « Cleland » où pleins d’espèces animales australiennes sont présentes (et ne sont pas en cage). J’ai pu voir mon premier kangourou et un koala, c’était dingue. Après ça, on est parti pour 3h14 de route vers Port Augusta, qui est un peu plus haut vers l’Ouest. La route était superbe et on a pu voir des paysages vraiment différentes. Nous avons décidé d’aller là-bas pour une raison, et on passe donc au jour 6.


DAY 6 : FLINDERS RANGES. Alors la voilà la raison pour laquelle nous avons décidé de remonter dans cette ville… pour aller dans le désert. Les Flinders Ranges est un énorme parc naturel avec donc un désert. Style grand canyon aux États-Unis avec vallée de la mort. Le sol est juste moins rouge. Il faut enregistrer son véhicule avant de rentrer et payer 6.50$ pour pouvoir rouler à sa guise, on a fait ça dans une sorte de station essence car on était pas au courant. Il y a plusieurs tracés dans le désert, on a fait le petit car déjà cela nous prenait 7h en tout lol. Je vous conseille d’être habillé en sport, avec des affaires qui ne craignent pas la poussière, et de rester calme face aux moustiques, vous en mangerez quelques-uns avec votre sandwich. Et aussi, ayait une bonne voiture, genre crossover. C’était génial, même si n’ayait pas peur des autruches qui foncent sur votre voiture pendant que vous roulez (ça court vite une autruche), et des kangourous morts ou que vous risquez de taper..


DAY 7 : PORT AUGUSTA – NARACOORTE. Alors, là, Naracoorte n’était pas notre point final mais il nous fallait dormir quelques parts. C’était surtout un jour de voitures avec pas de points d’intérêts spécifiques à voir, même si encore une fois, sur la route c’était WOW. On a pu voir aussi bien du désert, que la savane et des vignes… wtf oui haha. Je vous mets donc deux photos avec un paysage différent. Naracoorte c’est un petit village, mais on était content de manger dans le seule resto de la ville, avec toute la ville. Mais c’était bonne ambiance.


DAY 8 : NARACOORTE – APOLLO BAY. Là, le début de notre aventure commence vraiment. On a pris la route, en l’allongeant un peu. En effet, on a fait Naracoorte – Warrnambool pour tout simplement commencer : La Great Ocean Road. En réalité, on l’a faite « à l’envers », mais c’était tout aussi cool. Et ensuite on a continué jusqu’à Apollo Bay, un petit village de pêcheurs avec casi aucuns touristes, car je vous préviens, il faut savoir gérer les touristes asiatiques tout au long de ce trajet haha. Sur votre route, vous avez PLEINS d’arrêts pour observer des éléments phares de la GOR. On a fait, Bay of Islands, London Bridge, Loch Ard Gorge, The Grotto, et 12 Apostles. C’était superbe malgré le monde… et il y avait de ces maisons avec vue… pfiou. Juste avant d’arriver à Apollo Bay, on avait vu qu’il y avait un grand parc national « Great Otway » avec le Cap Otway, mais il se faisait tard, et on voulait arriver à notre logement, faire des courses, et MANGER. Du coup, on s’est dit que l’on irait tôt le lendemain avant de reprendre la route vers une grande ville et la civilisation haha.


DAY 9 : APOLLO BAY – MELBOURNE. On s’est réveillé (on avait très froid), mais avec le levé de soleil et vue sur l’océan. C’était super calme. Comme dit avant, on est retourné voir le Cap Otway. Il y a un grand parc naturel qui est ouvert, avec pleins de koalas juste avant le bord de l’eau. Pour aller visiter le cap avec des anciennes maisons, le phare et se balader là-bas, c’était environ 11 euros. Franchement c’était pas mal. On s’est ensuite promené dans le parc et on a été sur la plage car on avait que 2h30 de route vers Melbourne. On a donc repris la route depuis Apollo Bay. On a avant ça fait un stop à Geelong qui était mignon aussi, tout simplement car on connaissait quelqu’un habitant là-bas, et une bière était nécessaire hehe. On est arrivé tard à Melbourne, et on a surtout chercher à manger. Je n’écrirai pas ici de texte sur Melbourne car un article sur ça sera fait après celui là !

Cap Otway
Bar « Edge » à Geelong
Sneakpeek de Melbourne

DAY 11 : MELBOURNE – APPIN. Après nos deux jours à Melbourne, on a fait un max de route (casi 8h) pour se rapprocher le plus de Sydney (et parce que l’on devait rendre la voiture le matin de bonne heure chez Hertz et qu’on devait encre la laver, aspirer à cause de la poussière, sinon tout ça allait nous coûter cher haha). On a dormi dans un village, du nom d’Appin. La route était très verte, beaucoup de parc naturel autour. Mais pas le temps de s’arrêter. On est arrivé tard encore, et la personne du Motel était super sympa. On a été chercher des pizzas, et on s’est fait une soirée posée (avec pleins de chatons sur le parking c’était mignon ils avaient faim alors on les a nourri un peu). On était tellement fatiguée de la route que j’ai pas grand chose à dire, on a été dormir vite (avant beaucoup de rigolade avant). Promis je vous dirai d’où on a pris la sublime photo du dessous (j’en ai encore pleins de belles, à voir l’article sur Melbourne hihi).

Photo de Melbourne car je n’ai rien d’Appin à part le casino haha

DAY 12 : APPIN – SYDNEY. 1h08 de route jusque Sydney, on est parti de bon matin pour avoir le temps de dépose la voiture chez un laveur de voiture (oui oui un laveur.. on cherchait le bon vieux éléphant bleu, mais chez eux ça existe pas.. genre ce sont des gens qui lavent l’intérieur et l’extérieur, on se sentait mal vu l’état de la voiture (et vu le prix pfiou)). Bref, libre, à 10h30, on arrive dans la dernière ville de notre roadtrip et on s’est dit « allez, on se fait kiffer pour la fin ». Je spoil pas encore, car je ferai un article sur Sydney aussi, mais franchement : ça a été un gros kiff Sydney… je pourrai clairement y vivre. Je vous laisse avec ma photo casi préférée qui a marqué mon dernier jour là-bas et c’était magique.


Cet article n’est qu’une partie de tout ce que je vais sortir car il est déjà très long, mais je ne me voyais pas juste sortir une carte, des petits commentaires et photos pour visualiser c’est toujours cool. Il sortira juste avant l’article organisation/budget/logements car dans un même article vous seriez devenus fou. J’espère vraiment que cela va vous plaire, et pour une vidéo, j’en ai fait une sur mon Instagram, retraçant des moments de vies de notre voyage, donc si vous voulez voyager c’est sur mon IGTV.

Merci pour la lecture, et je suis là pour répondre à toutes questions sans aucuns soucis !

xx, Mathilde.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *