Roadtrip en Australie – Part 2 (budget, organisation..

Helloooo everybody ! Tu vas bien j’espère ? Moi ça va bien. Je suis retournée travailler au bureau, nous sommes 4, et demain on mange des pizzas. ALL GOOD. Du coup comme dit dans la partie 1, je reviens avec un article qui vient complétement le compléter et moins fun : l’organisation et le budget. Si t’as pas compris, je t’invite à lire l’introduction dans la partie 1 hehe.

J’ai essayé de rassembler les choses payées qui pourraient vous intéresser, pas mon Mc Do avant la Great Ocean Road car j’avais une faim de loup, mais le reste quoi, tu m’as compris. A savoir je le rappelle que nous étions 5, je n’aurai pas procédé pareil en étant seule ou à deux. Ca va être beaucoup de blabla donc désolé d’avance, mais vous me remercierez plus tard.

BILLET D’AVION : Je vous conseille de regarder à l’avance et surveiller. Du fait que notre faculté était à la bourre pour nous donner le feu vert nous avons donc pris les billets seulement fin Janvier pour mi-Avril. Je suis partie de Bruxelles car je faisais un stage là-bas et j’habitais à 15min de l’aéroport. J’avais la même compagnie aérienne tout le long du trajet, à l’aller comme au retour, c’est-à-dire, Qatar Airways. Je les recommande à 100%. Premier vol long courrier pour moi, et c’était parfait. J’ai donc payé mon billet : 1160 euros, dont 9 euros de service bagage pour avoir un suivi de s’ils partaient bien dans l’avion avec moi haha. Donc oui, j’ai fait la route seule et tout s’est très bien passé ! J’avais comparé les vols sur Skyscanner et trouvé un bon deal sur Gotogate.

ARGENT : Car oui, avant de penser à quoique ce soit, il faut savoir comment faire sur place pour pouvoir payer. A savoir que comme j’étais déjà en retard dans l’organisation, il me fallait trouver une solution rapidement. J’ai trouvé la meilleure solution qui était de me prendre une carte bancaire Revolut. C’est quoi ? En fait c’est un carte Mastercard, dont tu ne payes pas comme un vrai compte des frais blablabla, car elle est reliée à ton vraie compte bancaire. En fait, tu peux payer en 150 devises dans le monde. T’as juste qu’à connecter ta carte bancaire, faire comme ci tu faisais un virement à quelqu’un depuis ton compte bancaire, sauf que là, c’est vers une carte.. tu me suis ? Il y a plusieurs types de cartes et j’ai pris la basique. Je l’ai reçu assez vite. J’ai créé mon « compte » Australien, j’ai mis de l’argent (bien sûr, il y a des frais hein, mais très peu contrairement à un retrait là-bas avec votre carte française, luxembourgeoise or whatever). Et après avoir de l’argent sur ta carte… BOUM tu peux payer avec (sans contact, ou non) partout en Australie. J’avais mis une première grosse somme depuis puis j’ai rajouté si j’avais besoin pour éviter de payer plusieurs fois des frais. Si c’était pas clair, sur leur site ça l’est haha.

VOITURE : Avant de partir on a bien sûr réservé notre voiture pour le roadtrip. Attention, pas forcément besoin d’un permis traduit ou international. On ne s’est jamais fait arrêté et Hertz, où on a réservé la voiture, ont été super sympa (mais très pointilleux sur l’heure de rendu hihi). On était en plus sous 25 ans donc considérés comme jeunes conducteurs. On a pris une voiture avec full assurance pour les kangoo et le désert, mais pas de GPS. On a réservé donc pour 7 jours, ce qui équivaut à 338 euros sans l’essence et sans le lavage avant rendu. Soit 65 euros/personne. Ça va en soit et l’essence n’est pas très cher en Australie. Ne pas oublier le péage d’entrée et sortie à Melbourne, ainsi que le parking là-bas (environ 75 euros 2 jours). Niveau transport public, on avait à Adélaïde une carte de transport payée 4 euros environ + 20 euros de trajets dessus. Et à Sydney same. J’avais quant à moi la carte de mon copain donc je n’ai pas payé, sauf les recharges.

LOGEMENTS : On vient donc à la troisième partie, les logements. On en avait réservé 3 en avance uniquement. C’est-à-dire, pour Adélaïde, comme nous y restions 5 jours, mais aussi pour la première étape de notre roadtrip (Port Augusta) et Sydney car les logements partaient à une vitesse flamboyante, fancy ou non.

1 – ADELAIDE : On a réservé sur Airbnb car j’avais une réduction et que l’on devait mettre le prix dans celui-là. Pourquoi ? Car nous y restions 6 jours, à 5, et que dans le cadre de notre projet, il fallait être mobile et en plein centre. J’en ai trouvé un SUPER. Beau, bien placé, avec un super café en bas, juste à côté de l’Université. On a payé pour 5 nuits, 144 euros/personne, soit en tout 723. C’est pas tant que ça, mais je vous conseille de serrer les dents, car l’Australie c’est pas la Nouvelle-Zélande, mais c’est pas le moins cher. Le lien ICI.

2 – PORT AUGUSTA : Pour éviter de repayer un airbnb, et comme ce n’est pas hyper répandu ailleurs que dans des grandes villes, un pote à moi à réserver sur Booking un mobil home dans un camping. Attention, pas un truc miteux. Il était neuf et spacieux pour 5. C’était le « Discovery Parks », et on a payé 58 euros/personne pour deux nuits ! Imbattable là-bas. On était à 15min en voiture du supermarché pour faire notre ravitaillement d’avant roadtrip.

3 – NARACOORTE : On y était juste pour faire une pause d’une nuit, et j’ai trouvé ça à la va vite sur Booking. C’était un Motel, avec genre 4 chambres, il s’appelait « Naracoorte Hotel Motel ». C’était vieux jeu, mais j’ai kiffé. Naracoorte c’est un village, comme tout ce que vous allez croiser sur la route. Mais c’était propre. Le Motel possédait un restaurant qui était le seul de la ville, du coup il y avait du monde, mais on a bien mangé et une bière ça ne fait jamais de mal. On a payé 28 euros/personne la nuit. Tranquille je trouve.

4 – APOLLO BAY : Alors là, c’est encore pire qu’un village haha. C’est soit un hôtel 5 étoiles, soit une Hostel. On a donc trouvé quelque chose sur HostelWorld. Il s’appelait « Surfside Backpacker ». C’était une petite mamie seule qui gérait ça. J’ai jamais vu quelqu’un d’aussi adorable. C’était petit, cosy, et pleins de jeunes venus faire des work and travel en Australie. C’était mignon, une grande cuisine, et on se réveille avec l’océan. On a payé 19euros/personne la nuit.

5 – MELBOURNE : J’ai essayé de trouver quelque chose de pas trop excentré et de pas trop overprice car bon il ne faut pas abuser. On a repris une auberge de jeunesse et comme on était 5, on a eu une chambre pour nous tous avec lits superposés. L’auberge s’appelait « The Village Melbourne ». On a payé 24 euros/ personne pour 2 nuits. (easy). C’était vraiment grand, et les chambres MAIS la cuisine sale et ainsi que les ustensiles, mais à la guerre comme à la guerre hein.

6 – APPIN : Rien de trop fou à dire, à part que le propriétaire était super gentil, et que cela a été refait à neuf et était encore en travaux donc plutôt cool. On a payé 28 euros/personne pour une nuit. Un peut cher par rapport à ce que l’on a pu payer, mais ça reste correct. Ça s’appelait « Appin Village Motel », en toujours sur booking. Attention pas de cuisine là, mais une pizzeria/friterie et un supermarché juste à côté.

7 – SYDNEY : Dernière ville, et dernier logement.. pourri haha. Les logements à Sydney sont hors de prix. Mon mec 2 ans avant avait vécu 2 semaines dans une auberge de jeunesse avant de trouver un appartement pour vivre à Sydney quelques temps. Bref, il m’a conseillé une auberge « Funk House Backpackers ». Bah je peux vous dire qu’elle a perdu en potentiel mdr. En soit, c’était un peu sale (douches et chambres). Mais elle était super bien placée, à côté d’une grosse station de métro « Kings Cross », quartier animé et petit dej compris dans le prix. Mais oui, pas fou. On a payé néanmoins seulement 50 euros/personne pour 4 nuits.

Voilà c’est tout je crois. Ah oui, si tu veux de l’internet, achète toi pour 20$ une carte sim prépayée, j’avais une OPUS. J’ai utilisé que ça et c’était trop cool, comme mon forfait français.

J’ai passé milles ans à tout écrire, j’ai sûrement fait milles fautes également, mais j’espère que cela vous sera utile. Si vous avez des questions GO GO. Je suis là, et ça me ferait très plaisir d’y répondre. Merciii pour votre lecture, et bon voyage !